Les conseils en Naturopathie et bien être du ventre

Depuis quelques années, la science s'intéresse à la santé de notre « deuxième cerveau » dont les cellules nerveuses ont la même origine que celles du « cerveau principal » : le ventre.

Ces neurones veillent à notre digestion et échangent des informations avec notre tête, ainsi, ce que l'on ressent peut agir sur notre système digestif et l'inverse est vrai aussi : le bien être de notre ventre influence nos émotions ! Fondée sur le « Corpus hippocratique », la naturopathie est une médecine holistique c’est-à-dire qui ne vise pas à traiter un organe ou un symptôme isolé mais qui privilégie une approche globale de l’être pensant que tout est lié. Les 5 principes de la naturopathie à partir des conceptions d'Hippocrate (« le père de la médecine ») sont : 1. d’abord ne pas nuire ("primum non nocere") 2. la nature est guérisseuse ("vis medicatrix naturae") 3. identifier et traiter la cause ("tolle causam") 4. détoxifier et purifier l'organisme ("deinde purgare") 5. la naturopathie enseigne ("docere") Elle s’intéresse à notre hygiène de vie et cherche à renforcer les réactions de défenses de l’organisme et donc stimuler le pouvoir d’auto-guérison de notre corps par des moyens naturels. Ce rééquilibrage dans notre façon de vivre peut se faire par la gestion des émotions, l’alimentation, l’utilisation de plantes, des techniques de respiration, l’exercice physique, les massages, etc… Le massage du ventre et les conseils en naturopathie facilitent la digestion et la transformation de ce que nous avalons mais améliorent aussi notre digestion émotionnelle. Le massage du ventre va permettre d’équilibrer le corps émotionnel en régulant les émotions positives avec les émotions négatives à l’intérieur des organes vitaux et de détoxifier en profondeur, de relâcher la pression liée aux émotions négatives, aux accumulations et à la stagnation du stress dans votre ventre ce qui vous permettra de trouver un bon équilibre entre votre monde intérieur et le monde extérieur qui vous entoure. A l’issu du massage du ventre vous vous sentirez donc centré, relaxé, et équilibré.

L’aromathérapie et son fonctionnement

Les huiles essentielles proviennent de feuilles, fleurs, racines ou écorce ; celles qui proviennent de fruits sont des essences.

Les huiles essentielles et les essences sont composées de molécules chimiques naturelles qui vont avoir différentes actions sur le corps (ex: anti-virale, anti-bactériennes, calmant, revigorants, anti-inflammatoires, anti-spasmodiques, stimulants....). L'aromathérapie offre plusieurs applications pratiques et efficaces, par voie olfactive et cutanée. Les molécules olfactives sont des stimulis quasi instantanés qui, lors de leur contact avec le bulbe olfactif, entre en contact direct avec le cerveau. Agissant directement sur le système nerveux central, les huiles essentielles peuvent libérer les tensions, réduire le stress et améliorer l'état émotionnel général. Quand les huiles essentielles sont utilisées en massage, elles sont absorbées par la peau et passent dans le sang. 20 min suffisent pour que les molécules aromatiques fassent le tour du système circulatoire. Elles agissent pour réduire les inflammations, combattre les infections, soutenir l’action du drainage, réparer les déséquilibres, etc.

Vous souhaitez prendre rendez-vous ?